top of page

Syndrome de l'imposteur

Ah le syndrome de l'imposteur Celui-là il m'a collé aux baskets jusqu'à peu. Tenace et hyper dissuasif !

Le genre à me clouer net et à me faire procrastiner!





Il faut dire que chez les hypersensibles et atypiques il est naturellement présent. Ben oui comme on est minoritaires par rapport aux neurotypiques forcément c'est nous qui ne sommes pas comme il faut et donc à devoir nous changer et nous adapter.


Chez moi ce fut comme un ennemi imaginaire dans ma tête qui doucement mais quotidiennement me disait:

Tu n'es pas capable ni légitime. Tu délires, ça n'intéresse personne! Tu te fais des films. Les autres sont meilleurs, tu perds ton temps... Tu n'es pas assez ceci ou trop cela. Tu es trop compliquée, les autres t'ennuient, tu es impropre!


Bref le genre de choses qui te dispense forcément de la moindre action ! Et sans action nous nourrissons ce syndrome.


J'ai été tellement forte que je me suis inconsciemment trouvé de très bonnes excuses conscientes et inconscientes.

Je suis devenue la bonne fée chez moi donnant tout mon temps à ma famille, ma maison, mon fils neuroatypique qui certes nécessitait qu'on s'occupe de lui mais tout de même!

J'ai surinvestissant ce job et ce rôle comme une fuite en avant tellement facile et en plus je passais pour la pauvre tellement dévouée...mais ultra frustrée en vrai

Et puis je suis devenue très engagée dans la spiritualité bouddhiste en avec le temps face a mes zones d'ombre, je m'y suis réfugiée inconsciemment comme pour ne pas avoir à agir et à me confronter vraiment à moi-même!

A quoi bon le réel puisque tout n'est que vacuité

Bien sur cela n'a pas été bénéfique et je me suis donc heurtée à mon errance et à l'erreur de posture qui était la mienne dans cette voie spirituelle précieuse que je vis maintenant avec douceur et bienveillance d'abord pour moi-même.



Tout ça pour te dire que seule notre ego et notre syndrome de l'imposteur sont très pervers et efficaces pour nous enfumer comme il faut!


Que l'action est la voie pour en sortir!

Et que même si nous avons un karma nous pouvons changer les choses en agissant avec clarté, conscience et confiance ici et maintenant !


N'hésites pas à te faire accompagner pour enfin prendre ta place!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page