top of page

Prendre soin de soi pour éviter de glisser vers un Burn out...

Dernière mise à jour : 21 mars 2018

Parce que vous êtes confronté à cet état de souffrance et d'épuisement...ou parce que vous avez une personne de votre entourage qui l'est je partage avec vous ces quelques réflexions et pistes.

Le burn-out ne nous envoie pas un e-mail ou un sms pour nous prévenir: "du genre attention, là tu décroches, tu ne vas pas bien".

NON bien au contraire...vous recevrez plutôt des messages du genre:

Aller...il faut que, tu dois, tu ne peux pas...n'écoutes pas, agis, fonctionnes, tu n'as pas le choix...et puis tu l'as bien voulu" etc...etc...

S'enfoncer dans les obligations, dans la fatigue, dans l'usure et ne pas arriver à lâcher, à s'écouter et à accepter qu'il faille lever le pied en sont les manifestations.


Nous avons peur de ne pas être parfait(e), de ne pas honorer ce que l'on attend de nous, d'être performant(e)...car la société nous renvoie cette image de réussite parfaite tout le temps!

Et derrière il y a des messages de peur...

Si tu n'assures pas, le chômage, les problèmes d'argent, tu es trop vieux-vieille pour changer...regardes autour de toi!

Alors on fonctionne puis on se déconnecte de soi, de la vie en nous et autour de nous. Et petit à petit on glisse vers la dépression.



Voilà pourquoi il est vraiment important de prendre soin de SOI!

D'apprendre à prendre soin de SOI!

Pourquoi? Et bien parce que plus que jamais notre monde ultra branché, ultra connecté nous déconnecte de nous-même. Mais...Connecté à soi qu'est-ce que ça signifie au juste? Et bien c'est être en accord avec soi et le monde dans lequel on est. C'est savoir et pouvoir écouter les messages que notre corps nous envoie et non notre mental.

Il va mettre en maux nos mots refoulés.


C'est savoir dire NON "sans culpabilité" si notre espace vital n'est pas respecté.

C'est lâcher la peur et se reconnecter à son cœur, à son être profond. C'est prendre du temps pour soi pour pouvoir mieux s'honorer et donc honorer ceux que l'on aime...

C'est honorer la vie.

Mais concrètement comment fait-on pour s'aimer bien, s'aimer mieux et se respecter. Comment fait-on pour arriver à dire NON "sans culpabilité" et nous donner enfin la permission d'être nous-même.

De ne pas accepter ce qui ne l'est pas? Pour avoir suffisamment confiance en nous et laisser l'espace nécessaire afin que tout cela puisse émerger?

Et bien déjà...on se pose! Oui, on commence par se poser et écouter tout ce qui se passe en nous. Tout ce qui se dit et que nous n'avons pas su ou pu entendre.

Comment entendre si je ne m'arrête pas!

Mettre mon mental sur pause et respirer...laisser la place à la VIE qui est là.

Apprendre à passer du mode FAIRE au mode ÊTRE.

Puis c'est apprendre à faire la paix avec soi!

C'est à dire tranquillement apprendre à lâcher ses peurs.

A ce faire confiance.

A remettre du lien et de la bienveillance.

On s'entoure de ceux qui nous font du bien et nous permettent d'être nous même. On dit non à ceux qui nous tyrannisent et nous envahissent de leurs tensions et colères.

On se met à distance de ceux qui nous rabaissent et nous empêchent d'être nous-même, nous critique.

Ensuite un beau travail sur soi et vers soi peut commencer.

On apprend à se respecter et du coup à donner le ton aux autres.

On comprend que le respect commence déjà par soi.

Et que la bienveillance pour les autres commence d'abord par soi-même.


C'est apprendre à ne plus avoir à lutter, apprendre à se détendre.

C'est rentrer en amitié avec soi.

C'est être SOI, juste être SOI.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page