top of page

Pourquoi consulter un naturopathe?

En ces temps de covid19, plus que jamais mon job de naturopathe prend tout son sens.

Perso, je n'en ai jamais douté! Mais vous, connaissez-vous vraiment le rôle d'un naturopathe?


Je vais donc tenter ici de vous expliquer en quoi il consiste et pourquoi la naturopathie peut vous aider durablement dans le maintient d'une bonne santé globale.


Prévention des maladies, alimentation saine et techniques antistress :

trois raisons d'adopter la naturopathie.




La naturopathie, qu'est-ce que c'est?

Est-ce sérieux?


Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”

Médecine holistique, son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale et des carences.

Lors de la première séance, le naturopathe dresse un profil complet du patient durant un entretien où il l’interroge sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation, sa vie émotionnelle, etc.

A l'issu de ce rdv assez long et complet, un bilan de vitalité est établi.


Ensuite, le naturopathe élabore un programme personnalisé employant différentes techniques naturelles dont l'alimentation et la nutrition, la phytothérapie, les huiles essentielles, la réflexologie, de la relaxation, etc afin de renforcer notre terrain qui va nous permettre de vivre en pleine santé.


La naturopathie s’appuie sur de grands principes fondateurs : le caractère holistique (tenir en compte de la personne dans son intégralité), le principe de l’équilibre (désordres alimentaires, carences, stockage de toxines) et l’organisme en possession d’une force vitale qui lui permet d'aller mieux spontanément.



Le naturopathe s'attache à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.



En résumer, le naturopathe dispense des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer l'hygiène de vie de chacun et rééquilibrer naturellement l'organisme.

Elle est idéale pour booster ses capacités d'auto-guérison et son système immunitaire (précieux en ce moment!), elle est un bon moyen de prévenir diverses maladies virales ou bactériennes comme la grippe et l'angine, mais aussi les troubles de l'humeur comme la dépression saisonnière et bien d'autres maux du quotidien.


Naturopathie ça sert à:

Maintenir le corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi prévient l'installation de désordres sources de douleurs et autres affections.

Il s'agit donc d'une discipline d'entretien de la santé ou le patient est acteur!


Elle est active pour:

La prévention active des maladies par une hygiène de vie optimale

L’éducation sanitaire et l'hygiène vitale

La stimulation de l’auto-guérison du corps

La complémentarité d’action avec d’autres branches médicales

L’accompagnement de la croissance


Ce que le naturopathe n'est pas:


Il ne fait pas d'ordonnance même naturelle

Il ne remplace pas la médecine conventionnelle

Il ne pose pas de diagnostic


Un professionnel de la naturopathie doit vous conseiller et vous impliquer dans votre parcours de santé, il se doit d’être entièrement à votre écoute et dans le partage de ses connaissances.

Il est donc important de faire confiance à votre ressenti lors du premier contact, abrégez la consultation si vous vous sentez mal à l’aise et fuyez les manipulateurs.


La naturopathie réunit 10 techniques dont les 3 premières sont les incontournables:


L’hygiène alimentaire : Si nécessaire, une réforme alimentaire prenant en compte l’apport de tous les éléments nutritionnels, en fonction de la personne (âge, activité, physiologie, morphologie, vitalité…) Alimentation équilibrée, hypotoxique, alcalinisante, monodiètes, jeûnes courts, soutien avec de la micronutrition …afin de rétablir son terrain.

Les exercices physiques et hygiène émonctorielle : Bouger, marcher, courir…. toute activité physique qui met en mouvement la circulation sanguine et permettra l’hygiène émonctorielle. Sans forcément parler de sport, il s’agit de redécouvrir son schéma corporel afin de bien vivre son corps et de le comprendre dans ses possibilités motrices.

L’hygiène neuropsychique : On évoque ici la gestion du stress et des émotions. Elle permet la connaissance de soi et la relaxation favorisant l’équilibre mental, émotionnel et physique. Elle réunit toutes les techniques de gestion du stress permettant la libération du mental : Cohérence cardiaque, sophrologie, relaxation, PNL, pensées positives, méditation , EFT….

Elles sont utilisées dans l’objectif d’épurer l’organisme et modifier ainsi directement le terrain, en agissant à la fois sur le physique, l’émotionnel et le mental.



L’hydrothérapie : bains chauds, froids, bains dérivatifs, bouillotte, douche écossaise, utilisation du lota, argiles, thermalisme…


Les techniques manuelles : massages bien-être (californien, coréen…); massages amma …


Les techniques réflexes : réflexologie plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, utilisation de points d’acupression, de point de knapp, de shiatsu….


Les techniques respiratoires : respirations complète, en triangle, freinée, cohérence cardiaque, bol d’air jacquier…


L’aromathérapie et phytothérapie : utilisation d’huiles essentielles, plantes et bourgeons en infusion, en décoction, en teinture mère…


Les techniques énergétiques : magnétisme, Elixirs de cristaux…


Les techniques vibratoires : Elixirs floraux, utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique…


N'hésitez pas à me contacter pour des renseignements ou pour prendre un Rdv au cabinet ou en visio.


amelievalentini-naturopathe.com

0 commentaire

Comentarios


bottom of page