top of page

Le Yoga oui...mais Kundalini!

Yoga Kundalini... Pourquoi ? Je pratique le yoga depuis 20 ans et la rencontre de cette pratique a été d'une puissance incroyable et décisive dans ma vie.

Durant ces années, j'ai pratiqué en cours collectifs mais aussi quotidiennement chez moi pour travailler ma souplesse et m'ancrer.

J'ai lu et étudier sur cette pratique et la spiritualité qui y était associée.

Et puis ces derniers mois il y a eu la rencontre d'une autre forme de yoga, certes connu mais jamais expérimentée !


La rencontre de cette pratique a bouleversé mes codes, mes repères et d'une certaines manière mon être !

Ce fut un étonnement car je ne pensais plus pouvoir m'ouvrir à une autre spiritualité que celle dans laquelle je m'étais engagée quelques années auparavant, la voie bouddhique..

Et finalement...ce fut incontournable !

Cette rencontre a d'abord été un peu déstabilisante car tellement spirituelle.

Il a donc fallu l’intégrer à celle déjà présente dans mon quotidien.

Il a fallu élargir mon cadre.

Tout accueillir dans mon cœur et mon âme et lâcher les injonctions.

Finalement cela c'est fait très naturellement tellement cette pratique avait plus que sa place dans mon quotidien et dans mon être.

Tellement cette pratique devenait l'évidence même.

Une fois mon cadre assoupli, j'ai pu intégrer la pratique au concept.

J'ai retroussé mes manches et seule certes mais guidée par deux grandes figures contemporaines, je me suis investie pleinement, quotidiennement dans les rituels, Sadhana comme on dit qui est le moyen d'accomplir quelque chose!


A travers cette régularité, on développe son autodiscipline pour mettre au travail son mental et son corps, au service de son esprit, et de son infini potentiel.

C'est à travers cette discipline quotidienne que les miracles se font !

J'ai découvert les postures, les pranayamas, les méditations et les rituels de ce yoga ancestral nouveau et finalement assez familier pour être en paix, en joie, comme rajeunie.

Vingt ans de yoga même différent, ça a surement compté pour rencontrer ainsi cette pratique.


Mais de quoi s'agit il et en quoi est-il différent du yoga plus traditionnel?

Le Kundalini Yoga a pour origine les pratiques méditatives traditionnelles de l'Inde hindoue ancestrale, remontant à 4000 ans et se focalise en partie sur les chakras (centres énergétiques), le mouvement, les exercices du souffle et la psalmodie de mantras. La méditation Kundalini associe des techniques d'une grande efficacité, comme la respiration, les mudras (positions symboliques des mains) et les mantras (sons sacrés), ce qui accélère le processus pour accéder à un esprit neutre, méditatif.

Cette pratique à présent accessible à tous permet de soulager le stress et de favoriser la guérison physique ainsi qu'émotionnelle et, au final, de se connecter à une profonde spiritualité menant à l'épanouissement.

La Kundalini dont le nom provient en partie du mot sanskrit signifiant « enroulé » ou « circulaire » se réfère à une force vitale spécifique innée que nous sommes tous capable d'activer . Elle est souvent représenter par un serpent qui sommeille lové à la base de la colonne vertébrale.

Grâce aux techniques Kundalini mises en pratique, cette énergie latente, réveillée, s'élève en traversant les chakras. En activant et en canalisant cette énergie nous élevons notre conscient au travers des chakras et transformons notre prise de conscience spirituelle en action productive.

La méditation Kundalini nous donne la capacité de confronter l'égo et de se libérer de ses entraves afin de pouvoir nous mettre à l'écoute de notre vérité intérieure et ainsi, d'accomplir l'objectif de notre vie.


Je crois que le meilleur moyen de découvrir cette forme de yoga/méditation est encore de l'expérimenter.

De s'offrir la place pour développer plus de conscience et de se reconnecter vraiment au divin en soi.


C'est pour toutes ces raisons que je pratique personnellement chaque jour et que je propose chaque semaine des séances de méditation kundalini au cabinet et ponctuellement des séances plus complètes.


Sat Nam.



Contactez-moi pour plus de renseignement au 06.60.92.41.87 ou sur mon site:

amelievalentini-naturopathe.com

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page