top of page

L'utilisation topic des huiles essentielles doTERRA

Aujourd'hui je vous parle d'une autre utilisation très intéressantes des huiles essentielles. Il s'agit de l'application topic, c'est à dire en cutanée!

L’utilisation topique est un autre moyen simple, rapide et efficace de profiter des avantages des huiles essentielles.

Employées adéquatement, les huiles essentielles peuvent être très bénéfiques pour la peau, apaisantes pour le corps et utiles pour les massages et le soutien corporel en général. Tout en offrant un soutien du corps en entier, l’utilisation topique se distingue par le fait qu’elle permet également de cibler des zones précises du corps par l’application de l’huile directement sur la peau.



Saviez-vous que votre peau est en fait votre plus gros organe?

Elle protège et équilibre votre corps en plus d’être le vecteur du sens du toucher.

Techniquement, comment cela se passe?

Les huiles essentielles sont absorbées par votre peau au moyen des pores et des tiges pilaires. Au bout des follicules pileux se trouvent des capillaires, et lorsqu’une huile essentielle atteint les capillaires, elle est distribuée dans le corps par le sang. Alors que l’huile traverse le sang, une partie est absorbée dans la couche la plus profonde de la peau, le tissu sous-cutané – ou hypoderme. Voilà pourquoi l’utilisation topique d’une huile essentielle sur une zone précise procure des bienfaits à tout le corps.

L’utilisation topique des huiles essentielles est très simple. Habituellement, il suffit d’appliquer l’huile directement sur la zone que vous voulez soutenir.

Si l’utilisation topique peut se faire sur de nombreuses zones du corps, certaines réagissent mieux que d’autres à l’application d’huiles essentielles:

• Pour favoriser la relaxation et la concentration, appliquer l’huile sur les tempes, le front et la base du crâne. • Frictionner sur la poitrine pour dégager les voies respiratoires. • Pour les huiles extrêmement puissantes, diluer et appliquer sur la plante des pieds pour en stimuler les points réflexes. En réalité, ce ne sont là que les éléments de base. Il existe de nombreuses autres façons de profiter des bienfaits de l’utilisation topique. • Appliquer une huile essentielle sur l’abdomen en effectuant des mouvements circulaires dans le sens horaire pour soulager l’inconfort digestif. • Diluer dans une huile de support et appliquer au bas de l’abdomen comme massage apaisant pendant les règles. • Par temps chaud, appliquez une huile rafraîchissante sur les épaules, la nuque et même les lobes, en évitant l’intérieur des oreilles. • Masser une huile essentielle sur les bras, les jambes et le dos pour apaiser le corps après une activité physique. • Ajouter de cinq à dix gouttes d’huile essentielle à une tasse de sel d’Epsom ou de sel de mer pour un bain aromatique.


Comme vous pouvez le constater, l’utilisation topique offre de nombreuses façons de profiter des bienfaits uniques des huiles essentielles.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les huiles essentielles de façon topique, la dilution est l’un des principes les plus importants à comprendre pour maximiser les avantages et assurer une utilisation sécuritaire.


La dilution se produit lorsque vous mélangez une huile essentielle à une huile de support. Mais encore, qu’est-ce qu’une huile de support ?

Une huile de support est une huile qui transporte littéralement les huiles essentielles vers la zone désirée sur la peau.


Elles diluent la puissance d’une huile essentielle, mais en augmentent l’absorption cutanée, ce qui rend les huiles essentielles plus efficaces.

Certaines personnes s’inquiètent du fait que la dilution d’une huile essentielle puisse l’affaiblir! À vrai dire, en aidant la peau à mieux absorber l’huile essentielle, l’huile de support permet plutôt d’en augmenter les bienfaits.

En fait, lorsque vous appliquez une huile essentielle avec une huile de support, elle s’évapore moins rapidement !!!

L’huile de noix de coco fractionnée est sans doute l’huile de support idéale puisqu’elle a une excellente durée de conservation, qu’elle est légère et soyeuse et qu’elle offre une bonne absorption, en plus d’être inodore!!! L’huile de noix de coco fractionnée est beaucoup plus stable que l’huile de noix de coco ordinaire, ce qui signifie qu’elle peut se conserver durant des années!

En somme, si vous prévoyez d’utiliser les huiles essentielles de façon topique, il est recommandé d’investir dans une huile de support de qualité afin de profiter pleinement des avantages qu’elles offrent!!!

Comment doit-on diluer les huiles essentielles? Habituellement, la dilution se fait dans un rapport d’une goutte d’huile essentielle pour trois d’huile de support. Lors de la dilution, il est bon d’ajuster la proportion de dilution en fonction de la taille du corps, de l’âge et de l’état de santé.

Par exemple, les huiles essentielles utilisées sur les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées ou toute personne ayant une sensibilité accrue pourraient nécessiter une plus grande dilution.

* Avant d’utiliser une huile essentielle pour la première fois, effectuez un test de sensibilité pour voir comment votre peau réagit. Pour ce faire, appliquez une fine couche d’huile essentielle mélangée à de l’huile de support sur une partie peu visible de votre peau. Vérifiez la zone chaque heure pendant quelques heures pour vous assurer qu’aucune réaction ne s’est produite.

Vous avez envie de découvrir toute la magie des huiles essentielles de la plus haute qualité!

De prendre soin de votre corps et de votre bien-être psycho émotionnel? Contactez-moi via mon site pour en parler et bénéficier d'un coaching bien-être gratuit et sans engagement : amelievalentini-naturopathe.com

0 commentaire

Comments


bottom of page