top of page

L'immortelle de Corse

Voici une plante magique et merveilleuse, au parfum sublime et aux vertus incroyables.


Elle a été à l'origine de ma rencontre "précieuse" avec les huiles essentielles il y a plus de 15 ans déjà.

Celle-ci a engendré de nombreux changements dans ma vie personnelle, mon rapport au bien-être et à la santé ainsi que professionnellement en tant que bio esthéticienne et future naturopathe à l'époque.



Également appelée hélichryse italienne, l’immortelle est une plante appréciée et reconnue pour ses propriétés d’exception.

Son nom vient de son incroyable longévité et de sa capacité à ne pas faner, même une fois qu’elle a été cueillie.

Originaire de Corse, vous pourrez la trouver tout autour de la Méditerranée.

Pour la reconnaître, c’est assez simple, il s’agit d’un petit buisson d’une cinquantaine de centimètres, avec une multitude de fleur.



L'hydrolat ou eau florale:

L'hydrolat est le sous-produit de la distillation par entraînement par la vapeur d'eau d'une plante. C'est la phase aqueuse récoltée à la sortie de l'alambic après décantation.


Propriétés thérapeutiques :

anti-inflammatoire cutané, mucolytique, anti-hématome, purificateur sanguin, activateur lymphatique et circulatoire.

Il est conseillé pour des soins après une intervention chirurgicale :

  • l'hydrolat d'Immortelle de Corse, s'utilise en pulvérisation sur le visage ou toute autre partie du corps plusieurs fois par jour.

En usage cosmétique :

  • l'hydrolat d'Immortelle est recommandé pour toutes les peaux sujettes aux rougeurs; couperose, coups de soleil ou acné (avec cicatrices).

  • Il nettoie en douceur et calme les irritations.

  • Pour les hématomes, il contribue à apaiser les bleus et les ecchymoses.

En fait, l'’hydrolat d’immortelle est juste parfait pour tous les types de peaux!

Il permet d’apaiser tiraillements et inconforts des peaux sensibles et sèches mais également les allergies cutanées, responsables de rougeurs et de démangeaisons désagréables au quotidien.


Les peaux mixtes à grasses vont en raffoler car en plus de purifier l’épiderme, il aide à la cicatrisation, faisant disparaître alors les signes visibles de l’acné.


Enfin les peaux matures peuvent l’utiliser sans concession car il permet de revitaliser la peau en plus de la raffermir. Utilisé en nettoyant ou en lotion tonique, l’hydrolat d’immortelle va aider ainsi à diminuer les signes visibles de l’âge tout en offrant élasticité à l’épiderme.

Un must!


Conservation :

  • Les hydrolats sont généralement conditionnés dans des flacons en verre (100 ou 200ml) afin de garantir leurs qualités énergétiques. Ils sont à conservés au réfrigérateur et à consommer de préférence dans les 3mois de leur ouverture.

Pour les coups il est parfait chez les enfants dont l'utilisation des huiles essentielles est contre indiqué chez les enfants avant 7 ans.



L'huile essentielle d'immortelle:


S’il existe plus de 400 espèces d’immortelle, seule l’immortelle d’Italie produit une huile essentielle précieuse et rare : l’HE d’hélichryse italienne ( helichrysum italicum ).

Elle est obtenue après distillation des sommités fleuries d’immortelle.


Elle peut s'utiliser pure en cas de choc ou de coup, en utilisation ponctuelle : Exceptionnellement 1 à 2 gouttes sur le coup ou l'enflure, masser doucement.


Recommandée, diluée dans une huile végétale à 10% pour favoriser la cicatrisation et diminuer l'apparence de la marque.


Diluée dans une huile végétale à maximum 5% pour toutes les autres utilisations cutanées.

Massez pour une bonne pénétration.


*1 goutte dans son huile végétale fera un excellent soin anti-rides!


0 commentaire

Commenti


bottom of page