top of page

L'eczéma n'est pas une fatalité!



Je reviens ce soir sur un sujet qui m’intéresse beaucoup car il concerne tellement de personnes!

Combien autour de vous sont touchés par un peu, beaucoup, énormément d'eczéma? Peut-être même que vous y êtes confronté?

Un matin alors que mon fils était encore tout petit, il s'est réveillé le visage brulé par une poussée d'eczéma durant la nuit. Celle-ci était tellement forte qu'elle avait brulé sa peau et le pauvre petit pelait...

C'était très impressionnant et inquiétant également d'autant que cela était uniquement sur son visage. Ni son cou ni une autre partie de son corps n'avait été touché!

J'avais beau être naturopathe, l'urgence d'aller voir un médecin a été grande et la déception avec...

Le pédiatre qui s'occupait de lui n'a eu rien d'autre à me proposer que de lui mettre une crème à la cortisone.

Forcément cela ne m'a pas du tout convenu et je me suis donc occupée seule de trouver les soins et attentions particulières qui l'aiderait.

Mais surtout, j'ai entendu et compris les raisons de cette crise immense qui venait de surgir en une nuit et qui avait tant à nous dire...

Elle fut d'ailleurs la seule qu'il fit!

Mais quand est-il exactement de cette affection de la peau?

L'eczéma

Voici une affection que nous connaissons tous. L'eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau, appelé parfois "dermite atopique". Elle n'est pas provoquée par une infection. Elle englobe plusieurs types de problèmes de peau qui s'exprime de façons variables par des rougeurs, des plaques de peau très sèches, des squames, de fines vésicules suintantes formant des croûtes et entraînant des démangeaisons. Ce trouble de la peau peut être temporaire ou chronique, léger ou sévère, il est souvent associé à des réactions allergiques ou à l'asthme. Cette affection est assez courante et touche 20% des enfants français. L'eczéma peut s'aggraver entre autre si une infection bactérienne survient dans les lésions de grattage Quelles sont ses causes ?

L'alimentation:

le 1er aliment qui rentre en cause dans les problèmes de peau comme l'eczéma, c'est le lait de vache!

Il est d'ailleurs l'un des principaux aliment allergènes chez les enfants.

D'autres aliments peuvent entrainer des cas d’eczéma

L'équilibre des aliments acides et alcalins est l'autre volet à considérer! Les personnes atteintes d'eczéma peuvent remarquer que leurs symptômes s'aggravent lorsqu'elles mangent des aliments plus acides comme les agrumes, mais aussi les sucreries ou l’excès de viande rouge qui ont un grand pouvoir acidifiant. De plus, tout comme la percée dentaire chez les tout-petit modifie l'équilibre acidobasique et favorise l'apparition de l'eczéma chez les sujets sensibles, le stress modifie lui-aussi l’équilibre acidobasique chez les petits et les grands en acidifiant l'organisme, d'où l'apparition d'eczéma en période de stress! Par contre, pour qu'un déséquilibre ait lieu, l'organisme doit déjà être au bord du débordement sinon il ne réagit pas de cette manière. Deux autres éléments jouent un rôle majeur dans l'apparition de l'eczéma, un déséquilibre entre Oméga-3 et Oméga-6 ainsi qu'une carence en zinc. L'élimination: des que vous faites face à un problème d'eczéma, vérifier si l'élimination intestinale se fait tous les jours et suffisamment. En aucun cas vous devez tolérer la constipation car l'accumulation des toxines dans l'intestin surcharge le foie et perturbe la flore intestinale. L'équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries est rompu et l'acidité dans le corps s'accumule davantage. L'environnement: les produits chimiques, la saison froide, la présence de chlore dans l'eau, les multiples colorants artificiels, additifs, agents de conservation, pesticides, et autres agents chimiques utilisés dans l'alimentation peuvent être sources d'allergies ou d'intolérances. Les agents chimiques contenus dans de nombreux vaccins aussi peuvent provoquer une flambée d'eczéma dans la semaine suivant la vaccination. Stress et vécu émotionnel: de façon générale, on associe souvent l'eczéma à une séparation physique ou émotionnelle, que ce soit pour un enfant ou un adulte. L'aspect émotionnel est un élément de plus à considérer si l'eczéma chronique persiste malgré les changement apportés dans les autres sphères de la vie. L'hérédité: l'hérédité transmet les forces et les faiblesses. Mais si vous héritez d'un terrain "eczémateux" par les liens familiaux, vous pouvez malgré tout déjouer cette prédisposition en évitant les facteurs qui favorisent l'apparition de l'eczéma. Pourquoi consulter un naturopathe: votre thérapeute est là pour vous aider à comprendre les causes de l'eczéma, pour trouver des solutions naturelles et douces adaptées à chacun, mais aussi pour vous donner des conseils nutritionnels. Elle est également là pour vous conseiller des soins qui aideront à retrouver la sérénité, comme la réflexologie plantaire qui aide à libérer l'organisme des surcharges, qui libère du stress, régule la sphère émotionnelle et apporte de l'apaisement.

N'hésitez pas à partager cet article et à me contacter pour plus de renseignements.

Consultation au cabinet et par skype.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page