top of page

Infusion de printemps

Le printemps arrive et c'est tellement réjouissant!

C'est une belle occasion de s'installer doucement dans une autre énergie, plus légère pour permettre à notre corps et à notre esprit de se décharger des toxines et surcharges accumulées durant l'hiver et retrouver la vitalité adéquate à cette période de changement.


Les infusions/décoctions sont un bon moyen de nous alléger quotidiennement en douceur, de participer à notre équilibre et d'accompagner l'hygiène de vie mise en place pour permettre à notre organisme à se maintenir physiquement et moralement en santé naturellement.


Certaines plantes vont aider nos émonctoires (nos précieux organes d'élimination) à drainer les déchets accumuler durant cet hiver un peu plus compliqué que d'habitude à cause de cette fichue crise sanitaire.



C'est notamment le cas du pissenlit que l'on peut consommer en infusion pour les feuille ou en décoction pour les racines.

La racine de Pissenlit Bio est traditionnellement employée pour son influence favorable sur la digestion.

Elle est donc particulièrement appréciée en cure de printemps.


Ces noms communs sont pissenlit, Dent de lion, Liondent, Salade de taupe.


Le pissenlit est constitué principalement de chlorophylle, d'alcaloïdes, de vitamines A, B, C et vitamine D, de calcium, de potassium, de fer, de magnésium.

Elle est également très riche en polyphénols, des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l’organisme.


Le pissenlit est recommandée pour faciliter l'élimination digestive (cas de flatulences et ballonnements). C'est également un dépuratif reconnu pour participer au confort urinaire et à l'élimination de l'eau et des toxines ; Par son action diurétique et son effet nettoyant, le pissenlit élimine les toxines accumulées dans l'organisme (Effet détox).


Mais quelles sont ses propriétés?

  • La protection du foie: le pissenlit favorise les sécrétions biliaires facilitant l’évacuation de la bile vers l’intestin et donc la digestion. Sa consommation est intéressante en cas d’insuffisance hépatique ou de crises hépatiques. De plus il stimule l’appétit ainsi que les enzymes hépatiques et protège la vésicule biliaire.

  • Antioxydant: grâce aux substances naturellement antioxydantes qu’il contient, le pissenlit protège l’organisme contre les radicaux libres notamment lors de cancers (notamment ceux du foie et du côlon) ou du vieillissement.

  • Dépuratif: cette plante nettoie et détoxifie le corps en agissant comme un laxatif doux. Elle protège le système intestinal et stimule les bactéries qu’il contient. On peut également en consommer pour traiter la constipation.

  • Diurétique: par stimulation des reins le pissenlit permet d’éliminer plus rapidement les toxines par l’urine en augmentant la fréquence des mictions. Il permet également de lutter contre la rétention d’eau et de diminuer la cellulite. Enfin ses propriétés anti-inflammatoires permettent de prévenir les problèmes rénaux.

  • Soulagement des douleurs musculaires: le pissenlit permet de traiter les rhumatismes, l’arthrite ou encore l’arthrose.

Etant diurétique, il est conseillé de ne pas le consommer sur une trop longue période.

La consommation de pissenlit n’est pas conseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes souffrant de maladies rénales ou cardiaques.



La racine de pissenlit préventive contre le cancer?


Les extraits de racine de pissenlit exerceraient une action cytotoxique sur les cellules cancéreuses.


Les recherches portent essentiellement sur les propriétés de cette plante : la Commission E, une communauté scientifique allemande, et l'European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) ont notamment reconnu ses vertus. Actuellement, des expériences sont faites pour démontrer les bienfaits anticancer, antidiabète ou encore antioxydant de ses composantes. Le pissenlit est par ailleurs inscrit et reconnu dans de nombreuses pharmacopées officielles dans le monde, et même aux Etats-Unis.

(source Doctissimo.fr)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page